Se mobiliser, voir grand ! Mission possible ! Accueillir les enfants de milieux défavorisés en service de garde éducatif Quelles expériences souhaite-t-on off rir aux enfants vivant en contexte de défavorisation dans nos milieux ? Quelles conditions doit-on mettre en place pour s’assurer, non pas qu’un service soit « donné », mais bien qu’une expérience éducative signifi cative soit off erte et vécue par les enfants et leurs parents ? Placer les besoins des familles au cœur de nos actions est un défi de taille, mais combien stimulant et à coup sûr enrichissant ! Pour répondre à ces questions, le 10 octobre 2018, près de 120 intervenantes se sont réunies pour améliorer l’accueil des enfants de milieux défavorisés en service de garde éducatif, lors d’une journée coordonnée par le RCPEM en partenariat avec la Direction de la santé publique de la Montérégie dans le cadre du plan d’action du comité régional Opération Colibri. Ce fut l’occasion d’échanger autour des moyens et des stratégies gagnantes mis en place par les milieux de garde. Les participantes ont également pu prendre conscience qu’elles sont, dans ce dossier, des « agentes de changement » et des « tuteurs de résilience ». L’évènement a permis de faire ressortir les forces des milieux en matière d’inclusion et d’accueil, mais a également laissé place à une prise de conscience : « la nécessité de faire autrement, diff éremment ». Proposée sous la thématique ludique de « Mission possible ! » rappelant les exploits des agents secrets de la série maintes fois reprise au cinéma, la journée régionale a été l’occasion pour les CPE et leurs partenaires d’assister à d’inspirantes conférences : les propos de Julie Loslier, Carl Lacharité, Anne Guillemette ont nourri la réfl exion collective. Cette rencontre régionale a permis de transformer le regard posé sur ces familles : les experts, les intervenants, les accompagnants et les éducatrices sont les partenaires des parents, et non l’inverse. 18 | Depuis 45 ans * Se mobiliser, voir grand |