Inclure et intégrer Le RCPEM travaille depuis des décennies à créer en Montérégie un véritable réseau de soutien et de partenariats favorisant la réussite de tous les types d’intégrations. Le RCPEM contribue à la recher che de solutions ou de ressources, afi n que se dénouent les situations quelquefois complexes qui apparaissent tout au long de l’intégration en milieu de garde. Indispensables comités La Table pour l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde de la Montérégie (TIEHSGM) a le mandat de promouvoir et faciliter l’action concertée des partenaires afi n de favoriser l’accès, l’intégration et le maintien en services de garde des enfants handicapés. Elle se rencontre quatre fois par année et la majorité du travail s’eff ectue en sous-comités auxquels siège le RCPEM : Sous-comité Au-delà des diff érences : ICI on collabore Après des travaux de plus de 3 ans, le guide Au-delà des diff érences sera fi nalisé et disponible à l’automne 2019. Un volet de formation viendra mettre les bases pour une collaboration effi cace entre le réseau de la santé et celui de la petite enfance. Groupe de travail régional sur la transition scolaire issu de Colibri Pour faciliter la transition des enfants handicapés vers le préscolaire, certaines communautés ont mis en place diff érentes pratiques, mais la continuité des inter ventions lors du passage à l’école est loin d’être acqui se et doit être améliorée. Il était donc nécessaire que le groupe de travail produise le Cadre de référence mon térégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école : une vision partagée et des pratiques concertées pour une entrée scolaire de qualité. Comité sur la mesure exceptionnelle Piloté par le ministère de la Famille, ce comité analyse les dossiers d’accès à la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration. En 2018-2019, il a reçu et analysé 88 demandes (pour 85 demandes admissibles) parmi lesquelles 61 ont reçu un fi nancement complet et 8, un fi nancement partiel, se partageant un budget De plus, en mars 2019, le RCPEM participait au dévoilement de la programmation 2019 d’Autisme Montérégie. Projet LANTERNE Persuadé que l’éducation des enfants aux relations égalitaires entre les fi lles et les garçons constitue un précieux outil d’inclusion à la société, le RCPEM a poursuivi sa collaboration au déploiement du projet Lanterne notamment en faisant bénéfi cier la fondation Marie-Vincent de sa boutique en ligne, pour la vente et la promotion des livres et des personnages Marvin. | Depuis 45 ans * Inclure et intégrer | 17 total de 1 797 512 $ alloués aux services de garde de la Montérégie. Tous en bleu pour l’autisme Le soutien à l’intégration des enfants ayant des TSA constitue pour le RCPEM une grande préoccupation; selon l’organisme Autisme Montérégie, on dénombre actuellement 10 fois plus de jeunes Montérégiens ayant un trouble du spectre de l’autisme qu’il y a 15 ans. Trois nouveaux cas sur 4 sont diagnostiqués chez les enfants de 1 à 9 ans. Le 2 avril 2018, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le RCPEM a transmis de nombreuses informations et a encouragé ses membres à suivre le mouvement et à « Briller en bleu ».