5

Affirmer qui nous sommes Mis sur pied en 1974 et incorporé en 1975, le Regroupement des centres de la petite enfance en a vu passer des projets, des changements et des restructurations au fil des années! Il a vécu la naissance des garderies et la mise en place d’un réseau de CPE. Il a vécu la création de l’Office des services de garde et celle du ministère de la Famille. Il a vu la volonté politique de soutenir un véritable réseau communautaire et celle de favoriser l’entreprise privée. De tous les combats et de toutes les réalités, le RCPEM a occupé une place centrale dans l’histoire des services de garde en Montérégie, mais également au Québec et au-delà. Il a toujours été clair que cette vie associative garde sa vitalité grâce à l’implication active de chaque membre et de l’ensemble : ne dit-on pas que l’ensemble est plus fort que la somme de ses parties? De Sorel à Valleyfield, de Hemmingford à Roxton Pond, de Longueuil à Saint-Hyacinthe, sans oublier nos sympathisants de Drummondville et de Montréal, elles sont des centaines de professionnelles, ils sont des milliers d’enfants qui bénéficient de cette grande association. Réaffirmer qui nous sommes Il y a plus de 50 ans, les premières garderies communautaires voyaient le jour. Il y a vingt ans, le Québec s’était affiché « fou de ses enfants ». En 2016-2017, le milieu de la petite enfance a saisi une belle occasion : celle d’établir, d’affirmer ou de réaffirmer les éléments qui distinguent notre modèle CPE. Ce modèle propre au Québec a été vivement applaudi au fil des ans par tous ceux qui ont compris l’importance d’investir tôt dans la vie de tout-petits. Au cours de 2016-2017, le RCPEM et ses membres ont donc saisi toutes les occasions qui s’offraient à eux pour participer aux nombreuses commissions et consultations qui se sont tenues au niveau national. C’est donc avec fierté que le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie vous présente ici ses rêves, ses démarches, ses projets et ses réalisations, à travers son rapport d’activités annuel. 3

6 Publizr Home

You need flash player to view this online publication