6

Une région qui réfléchit, qui agit et qui s’exprime Mobilisation nationale La grande mobilisation « CPE en péril » initiée par le RCPEM à l’automne 2015 s’est poursuivie jusque tard au printemps 2016. Les problèmes de financement ne se réglant pas, les CPE continuent à manifester leurs craintes face à leur avenir. Peu à peu, la campagne se transforme en se déployant sous la thématique AGIR POUR L’AVENIR. Au visuel développé pour l’occasion, le RCPEM ajoute des slogans rassembleurs : Accueillir les tout-petits 0-5 ans Répondre adéquatement aux besoins des tout-petits Investir massivement en petite enfance La Montérégie... à Québec Une délégation de directions générales et de personnel du RCPEM s’est rendue à Québec le 26 avril 2016 pour assister aux discussions entourant l’étude des crédits 2016-2017 du ministère de la Famille. Aucune réponse ni aucune réelle précision n’ont été apportées, occasionnant ainsi une très vive déception de la part de tout le réseau. CPE, un levier pour la réussite éducative En CPE, comme parent j’ai ma place «Le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits? » Cette question est lancée par la journaliste et animatrice Marie-France Bazzo, dans le cadre de sa « Soirée Bazzo » du 30 août à laquelle assiste le RCPEM. Les CPE répondent à la négative. Ils se mobilisent, de nombreuses initiatives locales sont déployées en Montérégie. Non satisfaits des orientations gouvernementales en matière de petite enfance, parents, éducatrices et groupes de citoyens font connaître publiquement leur situation. C’est par exemple le cas du « Comité de parents et citoyens pour des CPE de qualité » qui a l’idée de tenir l’assemblée annuelle du CPE les Gnomes en plein air, en guise de manifestation. 4 — Le RCPEM * Riche de ses forces vives —

7 Publizr Home

You need flash player to view this online publication