Mettre de la couleur dans notre région La Journée en Bleu Le RCPEM s’assure de promouvoir et de sensibiliser les milieux de garde à la situation des enfants à besoins particuliers et de leurs parents. Les enfants aux prises avec des troubles du spectre de l’autisme ont cette année fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, le RCPEM a participé à faire connaître la journée provinciale ON FAIT BRILLER EN BLEU coordonnée par Autisme Montérégie. Du 27 au 31 mars, tous les milieux ont été invités à se joindre solidairement au mouvement mondial de sensibilisation à l’autisme. Les CPE qui accueillent chaque jour des enfants autistes et leur famille ont été invités, de leur côté, à organiser des activités où le bleu est mis à l’honneur afin de « faire briller la Montérégie en bleu ». Dans le cadre de cette journée, le RCPEM a produit une vidéo mettant en vedette des enfants de CPE de SaintHubert. La vidéo CPE UNIS POUR L’AUTISME a été mise en ligne à la toute fin du mois de mars 2017, à la veille de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril. Chaussettes dépareillées À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, l’association Down Syndrome International a lancé une campagne de sensibilisation ludique sur internet, invitant la population à se photographier avec des chaussettes dépareillées pour évoquer le droit à la différence et à la tolérance. Le 21 mars 2017, tout le réseau des CPE, le personnel, les enfants et les familles ont été invités à enfiler des chaussettes dépareillées et à faire circuler des photos et des messages de solidarité sur les médias sociaux. Le mot-clic #SocksBattle4DS (pour Bataille de chaussettes pour le syndrome de Down) a donc été largement utilisé. 26