Charte d’engagement Le RCPEM a invité ses membres et partenaires à signer la « Charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes ». Cette Charte a été proposée à travers le Québec par le Réseau de conseils régionaux de la culture du Québec. Elle fait écho à la mission et objectifs des CPE : Dès mars 2016, le comité Culture - Petite enfance a entrepris de développer un partenariat régional pour soutenir la citoyenneté culturelle des tout-petits. L’idée d’organiser une journée culture pour les directions générales de CPE à l’automne a été rapidement abordée et c’est sur cet évènement qu’ont porté les travaux du comité au courant de l’automne 2016. Journée montérégienne - agir au collectif présent Le 13 décembre, plus de 120 personnes du réseau de la petite enfance de la Montérégie étaient réunies à Saint-Bruno-de-Montarville à l’invitation du RCPEM, de Culture Montérégie et du ministère de la Culture et des Communications, pour une journée de réflexion et d’échanges portant sur l’éveil culturel des tout-petits. AGIR AU COLLECTIF PRÉSENT a été l’occasion de mettre les balises d’une nouvelle démarche montérégienne, ayant comme objectif de sensibiliser les décideurs du milieu de la petite enfance à l’importance des arts et de la culture dans la vie personnelle, familiale et sociale de tous les enfants. La présence de participants d’horizons différents a permis de créer des liens prometteurs avec les diffuseurs, créateurs et médiateurs culturels de la région. Les artistes montérégiennes Karine Landerman et Tali Lévesque ont fait vivre trois expériences de médiation culturelle particulièrement motivantes et inspirantes. « Je repars ressourcée, allumée, la tête remplie d’idées. Cela m’a fait un grand bien ! » Une participante — Le RCPEM * Engagé pour le développement durable — 17 Les arts et la culture… …favorisent l’acceptation de soi et le mieux-être personnel. …permettent de développer l’esprit critique. …favorisent l’inclusion, la cohésion sociale et l’ouverture à la diversité culturelle. …encouragent la persévérance scolaire. …permettent de concevoir des solutions créatives et durables. …permettent le développement d’une attitude compréhensive et respectueuse. …ouvrent les portes de l’imaginaire et provoquent l’émerveillement. Et la suite? Les travaux du comité se poursuivront afin de mettre en place un plan d’action en éveil culturel et artistique au sein du milieu de la petite enfance. C’est à partir des données recueillies dans le sondage mené en mars 2016 auprès des CPE, des garderies et des organismes communautaires famille que les interventions du plan d’action régional 2017-2018 seront établies.