Tous pour les tout-petits Le 18 avril 2016, l’Observatoire des tout-petits voit officiellement le jour. La nécessité de créer un observatoire permettant de mieux connaître la réalité des tout-petits et les environnements dans lesquels ils évoluent est avancée pour la première fois en 2010, mais ce n’est qu’en décembre 2014 que la Fondation Lucie et André Chagnon décide d’aller de l’avant avec le projet. Le 26 mai 2016, l’Observatoire tient un premier forum interactif où le public peut participer grâce à la diffusion simultanée sur le web. De nombreuses interventions ont marqué l’activité d’échange et de réflexion sur le développement des enfants à la maternelle dont celle de Claudette Pitre-Robin qui a su, encore une fois, défendre l’importance du partenariat et du travail de concertation, afin que l’enfant et son bien-être restent notre priorité absolue. — Le RCPEM * Riche de ses forces vives — 7