Au-delà de la Montérégie Acteur incontournable de la région montérégienne depuis plus de 40 ans, le Regroupement accomplit un travail dont l’impact connaît de nombreuses répercussions bien au-delà de la Montérégie. De partout, on reconnaît notre expertise, notre leadership et notre grande ouverture partenariale. La force des régions Toujours fortement marqués par l’abolition au printemps 2014 du Programme d’amélioration de la qualité du ministère de la Famille qui a annulé son financement aux regroupements régionaux, ceux-ci ont tenté de réorganiser leurs services afin de maintenir une viabilité à long terme. Malgré la volonté des Regroupements, la cohésion nationale qui avait existée autour des années 2000 semble aujourd’hui de plus en plus difficile à maintenir. Pour assurer une pérennité et une force interrégionales, les directions générales des RCPE tiennent des rencontres régulières aux deux semaines, via le web. Outre les échanges, l’information, le partage d’outils et les différents dossiers touchant les CPE et CPE-BC, deux protocoles d’entente ont été signés : Entente avec Extenso pour la formation Croqu’Plaisir Entente entre les Regroupements pour permettre les échanges de formation entre les différentes régions. Regroupements régionaux de CPE membres d’Espace RCPE en 2016-2017 Regroupement des CPE de la Côte Nord Regroupement des CPE de Laval-Laurentides Regroupement des CPE de Québec et Chaudières-Appalaches Regroupement des CPE des Cantons de l’Est Regroupement des CPE Mauricie-Centre du Québec Regroupement des CPE de la région du Saguenay-Lac-St-jean Regroupement des CPE de la Montérégie L’Association québécoise pour la santé mentale du nourrisson Affiliée à la World Association for Infant Mental Health, l’AQSMN a pour mission de promouvoir et soutenir l’étude et la diffusion des connaissances concernant la santé mentale des enfants de 0 à 3 ans. En septembre 2016, l’AQSMNE propose sa journée annuelle sous la thématique « Du désir d’enfant au devenir parent, aujourd’hui », posant la question de la transmission à l’enfant de l’histoire de ses origines, alors qu’on a de plus en plus recours à des techniques de procréation médicalement assistée. Les membres du conseil d’administration de l’AQSMN proviennent principalement du milieu de la santé, mais le RCPEM est fièrement représenté : Claudette Pitre-Robin, la directrice générale, siège au conseil d’administration à titre de trésorière. 22 — Le RCPEM * Acteur de mobilisation —